- Flo78Equipe du forum
Emploi : privé
Passions : privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5042
Re: (2013) "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-Gabriel
Ven 19 Juil 2013, 09:21
Bonjour,
Avez-vous lu le livre?
Il semblerait bien que non.
Avez-vous lu le livre?
Il semblerait bien que non.
Lun 22 Juil 2013, 08:22
Bonjour Louis,
Merci pour la réponse...
Je constate que de votre coté vous êtes capables de faire la critique d'un livre que vous n'avez pas lu,ce qui explique que vous racontiez n'importe quoi et mélangiez tout.
Pour le coup,bel exercice de style!
Merci pour la réponse...
Je constate que de votre coté vous êtes capables de faire la critique d'un livre que vous n'avez pas lu,ce qui explique que vous racontiez n'importe quoi et mélangiez tout.
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Points de Participation : 6169
Lun 22 Juil 2013, 10:25
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Points de Participation : 8802
Mer 04 Déc 2013, 00:10
Bonsoir,pour ceux qui peuvent se le procurer (abonnements uniquement) ,Ufomania n° 76 consacre un dossier de Fabrice Bonvin sur les documents MJ12 utilisés par mr Greslé (avec droit de réponse de JGG).
Mr Bonvin donne l'historique de "l'apparition" de ces docs qui date des années 80,qui ont fait l'objet de nbx débats dans la communauté ufologique US et qu'à peu près tout le monde (aux USA) considèrent comme faux.
Sans scanner,je ne peux malheureusement pas mettre les six pages du dossier d'ufomania.
Cdlt.
Mr Bonvin donne l'historique de "l'apparition" de ces docs qui date des années 80,qui ont fait l'objet de nbx débats dans la communauté ufologique US et qu'à peu près tout le monde (aux USA) considèrent comme faux.
Sans scanner,je ne peux malheureusement pas mettre les six pages du dossier d'ufomania.
Cdlt.
- Flo78Equipe du forum
Mer 04 Déc 2013, 09:48
Bonjour Christian,
Merci pour l'info.
Que dit Mr Greslé en droit de réponse svp?
Qu'il a fait avec ce qu'il avait, comme à sa conférence?
Merci pour l'info.
Que dit Mr Greslé en droit de réponse svp?
Qu'il a fait avec ce qu'il avait, comme à sa conférence?
Emploi : informaticien
Passions : littérature, chevaux, astrophysique
Points de Participation : 5347
Jeu 05 Déc 2013, 12:13
Bonjour à tous,
Voici un article intéressant de Gildas Bourdais sur le le dernier livre de JG Greslé et le dossier Majestic, où il apparaît que JGG est tombé dans le piège de la désinformation amplifiante.
http://exocontacts.unblog.fr/2013/12/04/les-documents-majestic-12-et-le-nouveau-livre-de-jean-gabriel-gresle-1942-1954-la-genese-dun-secret-detat/
Voici un article intéressant de Gildas Bourdais sur le le dernier livre de JG Greslé et le dossier Majestic, où il apparaît que JGG est tombé dans le piège de la désinformation amplifiante.
http://exocontacts.unblog.fr/2013/12/04/les-documents-majestic-12-et-le-nouveau-livre-de-jean-gabriel-gresle-1942-1954-la-genese-dun-secret-detat/
- InvitéInvité
Jeu 05 Déc 2013, 12:43
Bonjour
Merci Taj pour cet article fort intéressant
Mais encore une fois on s'hypnotise sur les Etats Unis. Les observations en France sur 2 /3 mois dans les année 54 correspondent à un % non négligeable d'observations dans le monde depuis 1942 (j'ai le chiffre en tête mais il me parait tellement important que j'ai peur que ma mémoire me joue des tours)
A ma connaissance, il n'a pas été fait d'études psychologiques particulières sur ces observations qui sont quand même de formidables exemples "d'affabulation ou d'hallucination collective"
Il y a eu un quadrillage méthodique du sol français en 54 qui me semble tout aussi intéressant que Roswell
A cette époque, internet n'existait pas, la TV n'était pas dans tous les foyers et pour cause, les films de science fiction ne remplissaient pas les salle de cinéma..de même, les livres sur la SF ne faisaient pas de grand tirage
Le seul lien de transmission - à part les marché locaux, les lavoirs ou les bistros - la radio n'était pas un relais à rumeur OVNI de grande ampleur
Bref ! Il semblerait que les observations des quelques mois de l'année 1954 est l'équivalent des générations spontanées : ça sort on ne sait pas d'où
J'ai la curieuse impression que les Etats Unis sont le pot de miel du phénomène OVNI et donc, forcément, si Roswell n'est que l'atterrissage en catastrophe d'un ballon expérimental de l'armée américaine....toutes les observations de part le monde sont des hallucinations ou des menteries
Il est en de même pour la photo du Petit rechain : c'est un canular ...donc toutes les observations qui ont eu lieu les mois précédents en Belgique sont des canulars
Cordialement
Merci Taj pour cet article fort intéressant
Mais encore une fois on s'hypnotise sur les Etats Unis. Les observations en France sur 2 /3 mois dans les année 54 correspondent à un % non négligeable d'observations dans le monde depuis 1942 (j'ai le chiffre en tête mais il me parait tellement important que j'ai peur que ma mémoire me joue des tours)
A ma connaissance, il n'a pas été fait d'études psychologiques particulières sur ces observations qui sont quand même de formidables exemples "d'affabulation ou d'hallucination collective"
Il y a eu un quadrillage méthodique du sol français en 54 qui me semble tout aussi intéressant que Roswell
A cette époque, internet n'existait pas, la TV n'était pas dans tous les foyers et pour cause, les films de science fiction ne remplissaient pas les salle de cinéma..de même, les livres sur la SF ne faisaient pas de grand tirage
Le seul lien de transmission - à part les marché locaux, les lavoirs ou les bistros - la radio n'était pas un relais à rumeur OVNI de grande ampleur
Bref ! Il semblerait que les observations des quelques mois de l'année 1954 est l'équivalent des générations spontanées : ça sort on ne sait pas d'où
J'ai la curieuse impression que les Etats Unis sont le pot de miel du phénomène OVNI et donc, forcément, si Roswell n'est que l'atterrissage en catastrophe d'un ballon expérimental de l'armée américaine....toutes les observations de part le monde sont des hallucinations ou des menteries
Il est en de même pour la photo du Petit rechain : c'est un canular ...donc toutes les observations qui ont eu lieu les mois précédents en Belgique sont des canulars
Cordialement
- HannibalAdministrateur
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Points de Participation : 10937
Jeu 05 Déc 2013, 13:55
J'ai beaucoup de sympathie pour JGG mais en effet c'est un peut l'effet que m'a fait la lecture de ce livre, organisé ou juste oax ça semblait trop beau pour être vrai et surtout l'absence de source pour les documents cités dans le livre me semblaient étrange.
Rappelons a sa défense qu'il précise que ces déductions sont dans l'hypothèse ou les documents soient authentiques.
Rappelons a sa défense qu'il précise que ces déductions sont dans l'hypothèse ou les documents soient authentiques.
- InvitéInvité
Jeu 05 Déc 2013, 14:02
le phénomène ovni est mondial même dans les années 40 et 50, c'est la diffusion des informations qui est en cause , pas les cas eux mêmes, la vague de 1954 concerne surtout trois pays, france italie et usa mais c'est bien plus complexe que ce cliché habituel, pour l"italie c'est plus de 700 cas rien qu'en novembre decembre 1954 ... qui se souvient de cela ? pour les usa, le fbi alors en charge a soigneusement documenté de très nombreux cas mais qui plonge dans les archives fbi ? on oublie aussi que 1947 et 1950 ont été eux grandes années ovnis bien avant 1952... plus de 1300 cas rien qu'en 1947.. tous documentés
- HannibalAdministrateur
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Points de Participation : 10937
Jeu 05 Déc 2013, 14:07
Il est surtout question des documents MJ12 cités par JGG...