- Pierre.BAdministrateur
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12786
Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques
Mar 23 Juil 2013, 11:09
Salut Flo,
Non justement, ils ne bannissent que très rarement,mais ils te détruisent tellement fort dans les débats que tu préfère laisser tomber et partir de toi même.
Ils se targuent de ne pas bannir car chez eux la liberté d' expression prime....
Non justement, ils ne bannissent que très rarement,mais ils te détruisent tellement fort dans les débats que tu préfère laisser tomber et partir de toi même.
Ils se targuent de ne pas bannir car chez eux la liberté d' expression prime....
Emploi : somethings
Passions : everything
Points de Participation : 4477
Mar 23 Juil 2013, 11:24
Bonjour Flo,
Je constate que de votre coté vous êtes capables de faire la critique d'un site que vous n'avez pas côtoyé,ce qui explique que vous racontiez n'importe quoi et mélangiez tout.
Pour le coup,bel exercice de style! ( remember)
Cordialement
Je constate que de votre coté vous êtes capables de faire la critique d'un site que vous n'avez pas côtoyé,ce qui explique que vous racontiez n'importe quoi et mélangiez tout.
Pour le coup,bel exercice de style! ( remember)
Cordialement
Emploi : Photographe
Passions : Jeux video, films, musique retro ...
Points de Participation : 4655
Mar 23 Juil 2013, 11:36
Alors qu'il serait possible d'etre les deux a la fois (septique et HET)! Cela depend des cas et non d'une generalite. Mais de toutes facons, je trouve cela stupide de se cloitrer dans une categorie, on croirait une secte ou l'on rejete des "demons profanateurs".... Pourquoi ne pas se completer en ayant l'esprit ouvert d'un cote comme de l'autre (et surtout sans etre pris pour un illumine)?!
- rextyx57Equipe du forum
Emploi : retraite
Passions : TOUT ! ! !
Points de Participation : 6942
Mar 23 Juil 2013, 12:12
Les sceptiques n'arrivent pas a "" ecraser "" l'ufologie en general car , eux n'ont aucunes preuves en main , pour contretedire , contrecarrer , tout se qui se passe dans le monde , la seule chose qu'ils savent faire c'est d'enerver , de faire monter la mayonnaise pour que les debats se terminent en cata ,et ça leur suffit pour dire ensuite , que l'ufologue est un illuminé et que des que l'on parle d'ovnis , comme ils n'ont pas d'arguments , ils balancent des anneries , qui restent bien sur de leur niveau , pas tres elevé , ente nous ........... hihihihi !
Le mieux , en fait , c'est de les ignorer ...........
Un lien pour les instruire un peu !!
https://www.youtube.com/watch?v=VyWfX2fA1Mg
Le mieux , en fait , c'est de les ignorer ...........
Un lien pour les instruire un peu !!
https://www.youtube.com/watch?v=VyWfX2fA1Mg
- Flo78Equipe du forum
Emploi : privé
Passions : privé
Points de Participation : 5049
Mar 23 Juil 2013, 12:53
Bonjour mars,
je n'ai pas envie de rentrer dans cette guéguerre qui ne m'intéresse pas,et encore moins de l'alimenter,surtout quand je vois l'altitude de vos répliques,mais sachez que je parle de mon expérience personnelle.
Cdlt
je n'ai pas envie de rentrer dans cette guéguerre qui ne m'intéresse pas,et encore moins de l'alimenter,surtout quand je vois l'altitude de vos répliques,mais sachez que je parle de mon expérience personnelle.
Cdlt
Emploi : somethings
Passions : everything
Points de Participation : 4477
Mar 23 Juil 2013, 13:09
Le prenez pas comme ça Flo, c'est de l'humour, vous aviez fais vous même ce genre de remarques sur un autre sujet !
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t17180p350-2013-1942-1954-la-genese-d-un-secret-d-etat-gresle-jean-gabriel?highlight=gresl%E9+g%E9n%E8se
Mais je vois que vous le prenez mal alors je m'en excuse !
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t17180p350-2013-1942-1954-la-genese-d-un-secret-d-etat-gresle-jean-gabriel?highlight=gresl%E9+g%E9n%E8se
Mais je vois que vous le prenez mal alors je m'en excuse !
Emploi : Professeur d'Histoire
Passions : Histoire
Points de Participation : 4717
Mar 23 Juil 2013, 21:26
Excusez de ne pas reprendre les commentaires ci-dessus, je commente ici simplement l'article amené par Benjamin.d
Les arguments sont très fragiles.
Le phénomène OVNI, c'est - si je puis me permettre, comme le viol. Combien de personnes osent porter plainte après une agression humiliante? Peu, au regard de la peur et de la honte (des accusations que l'on peut porter contre elle). C'est sans doute pareil pour les OVNI, nous avons des témoignages, mais combien de personnes n'osent pas sortir de leur silence pour parler, de peur d'être ridiculisé? Au final, la quantité de témoignage sur le phénomène ne peut pas être un argument valable du côté sceptique...
- InvitéInvité
Mer 24 Juil 2013, 11:07
Andromaque a écrit:Au final, la quantité de témoignage sur le phénomène ne peut pas être un argument valable du côté sceptique...
Vous avez entièrement raison, l'expérience a d'ailleurs été conduite dans le passé sur un échantillon de personnels navigants :
- A la question "qui a déjà vu un OVNI ?"
--> 10% des participants lèvent la main ...
- A la question "qui accepte de témoigner officiellement ?"
--> Plus personne ne lève la main
Les ufo-septiques roulent sur du velours, leur astuce centrale étant de mettre immédiatement en cause la santé mentale, les facultés de perception d'un témoin ayant vu un OVNI.
Quand ce n'est pas la santé mentale qui peut être mise en cause, ils suggèrent la boisson, la consommation de drogues etc ...
Pour un pilote, témoigner d'une observation d'OVNI lui fait immédiatement courir le risque de recevoir une convocation du médecin psychiatre de sa compagnie.
Votre comparaison avec le viol est une excellente comparaison, la plupart du temps la victime de ce genre d'agression va se retrouver accusée de provocation, de ruse, de chantage ...
Cette négation du phénomène OVNI ne se cantonne pas qu'à des entités comme les administrations, les médias, etc., elle s'étend à l'intérieur même des familles, des couples, où elle provoque des conflits avant d'imposer un silence définitif ... pour avoir la paix ...
...
- AndromaqueEquipe du forum
Emploi : Professeur d'Histoire
Passions : Histoire
Points de Participation : 4717
Jeu 25 Juil 2013, 12:16
Je suis d'accord avec votre point de vue.
Par ailleurs, le scepticisme ne peut pas s'appuyer exclusivement sur des thèses d'ordre psychiatriques, psychologiques ou psychanalytiques. Je suis bien plus sensible à des sceptiques me présentant des arguments scientifiques durs (donc physiques et matériels), qu'à des psychologues - dont je respecte le métier, mais dont le champ d'action demeure trop abstrait.
Peut-on parler d'un phénomène social et psychologique quand on est confronté à des preuves physiques évidentes, devant lesquelles la communauté scientifique officielle tourne timidement le dos pour éviter d'être confrontée à des questions auxquelles la science actuelle ne peut répondre? Le phénomène socio-psychologique ne serait-il pas du côté des sceptiques pour le coup?
A méditer....sans doute.
Par ailleurs, le scepticisme ne peut pas s'appuyer exclusivement sur des thèses d'ordre psychiatriques, psychologiques ou psychanalytiques. Je suis bien plus sensible à des sceptiques me présentant des arguments scientifiques durs (donc physiques et matériels), qu'à des psychologues - dont je respecte le métier, mais dont le champ d'action demeure trop abstrait.
Peut-on parler d'un phénomène social et psychologique quand on est confronté à des preuves physiques évidentes, devant lesquelles la communauté scientifique officielle tourne timidement le dos pour éviter d'être confrontée à des questions auxquelles la science actuelle ne peut répondre? Le phénomène socio-psychologique ne serait-il pas du côté des sceptiques pour le coup?
A méditer....sans doute.
- Julien.BAdministrateur
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Points de Participation : 12477
Lun 02 Sep 2013, 16:48
Bonjour,
Non pas que je veuille me faire l'avocat du diable, mais je crois qu'il est important de modérer certains propos concernant l'HSP telle qu'elle a été définie en 1977 par M. Monnerie.
D'après ce que j'ai lu et compris de l'HSP, il ne s'agit absolument pas d'une hypothèse visant à expliquer le phénomène des ovnis par toute sorte d'hallucinations ou de maladies mentales. Il semblerait que le terme "socio-psychologique" soit assez mal interprété par beaucoup de "détracteurs" de l'HSP. Le "socio-psychologique" fait davantage référence au milieu social. Il semblerait d'ailleurs que la majorité des sceptiques ne cautionnement nullement le fait que les observations se passent dans la tête des témoins.
Par contre, ce que je reprocherais à l'hypothèse socio-psychologique sont les choses suivantes :
L'HSP postule que "toutes les observations dites d'ovni ont pour origine la perception d'un phénomène connu, naturel ou artificiel, qui n'a pas pu être identifié correctement en raison des conditions d'observation et de l'influence de facteurs socioculturels".
Oui mais voilà, si tous les ovnis émanent de phénomènes CONNUS (qu'ils soient naturels ou artificiels), qu'en est-il des témoins du phénomène de "foudre en boule", par exemple, dont la reproduction en laboratoire ne date que de 2007 et que, encore aujourd'hui, "La science a du mal à expliquer" (1)
Par exemple, d'un point de vue de l'HSP, qu'en est-il de la famille représentée sur ce tableau peint par le Dr. G. Hartwig (2) en 1886 ?
Indéniablement, les effets de surprise et de peur étaient au rendez-vous alors que la famille se trouvait face à un phénomène inconnu à cette époque (et que des témoignages auraient été recensés depuis la Grèce antique)(3), à savoir la foudre en boule.
Pourtant, comme précisé plus haut, ce phénomène de foudre en boule commence à être compris et même reconstitué en laboratoire. De ce fait, il semblerait que les témoins du phénomène de foudre en boule n'aient ni été abusés à cause de mauvaises conditions d'observation, ni à cause de quelconque influence due à des facteurs socioculturels, mais ont tout simplement observé un phénomène naturel INCOMPRIS et inconnu à cette époque.
On est donc en droit de se poser la question de la légitimité et du sérieux d'une telle hypothèse dans le cadre de la recherche d'explications aux phénomènes décrits par les témoins du monde entier. Un principe scientifique élémentaire veut qu'une hypothèse ne soit JAMAIS totalement vraie mais puisse être fausse. Autrement dit, il est nécessaire de rester conscient qu'un élément peut faire qu'une hypothèse soit falsifiée, dans le cas notamment d'un contre-exemple.
Ici c'est bien le cas étant donnée la définition de départ de l'HSP. Sur l'exemple de la foudre en boule, l'observation de la foudre en boule (à l'époque ovni, ou même PAN) était un phénomène inconnu dont l'explication ne se trouvait ni dans les conditions d'observation, ni dans l'influence des facteurs socioculturels mais bien dans le manque de connaissance humain sur les phénomènes qui nous entourent.
(1) : http://www.lameteo.org/index.php/les-mysteres-de-la-foudre-en-boule
(2) : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/Ball_lightning.jpg
(3) : http://www.planetseed.com/fr/relatedarticle/la-foudre-foudre-en-boule
J'aimerais donc que nos voisins sceptiques nous renseignent sur les points évoqués plus haut que la réponse se fasse ici ou sur leur forum d'ailleurs, cela m'importe peu.
Merci par avance.
Non pas que je veuille me faire l'avocat du diable, mais je crois qu'il est important de modérer certains propos concernant l'HSP telle qu'elle a été définie en 1977 par M. Monnerie.
D'après ce que j'ai lu et compris de l'HSP, il ne s'agit absolument pas d'une hypothèse visant à expliquer le phénomène des ovnis par toute sorte d'hallucinations ou de maladies mentales. Il semblerait que le terme "socio-psychologique" soit assez mal interprété par beaucoup de "détracteurs" de l'HSP. Le "socio-psychologique" fait davantage référence au milieu social. Il semblerait d'ailleurs que la majorité des sceptiques ne cautionnement nullement le fait que les observations se passent dans la tête des témoins.
Par contre, ce que je reprocherais à l'hypothèse socio-psychologique sont les choses suivantes :
L'HSP postule que "toutes les observations dites d'ovni ont pour origine la perception d'un phénomène connu, naturel ou artificiel, qui n'a pas pu être identifié correctement en raison des conditions d'observation et de l'influence de facteurs socioculturels".
Oui mais voilà, si tous les ovnis émanent de phénomènes CONNUS (qu'ils soient naturels ou artificiels), qu'en est-il des témoins du phénomène de "foudre en boule", par exemple, dont la reproduction en laboratoire ne date que de 2007 et que, encore aujourd'hui, "La science a du mal à expliquer" (1)
Par exemple, d'un point de vue de l'HSP, qu'en est-il de la famille représentée sur ce tableau peint par le Dr. G. Hartwig (2) en 1886 ?
Indéniablement, les effets de surprise et de peur étaient au rendez-vous alors que la famille se trouvait face à un phénomène inconnu à cette époque (et que des témoignages auraient été recensés depuis la Grèce antique)(3), à savoir la foudre en boule.
Pourtant, comme précisé plus haut, ce phénomène de foudre en boule commence à être compris et même reconstitué en laboratoire. De ce fait, il semblerait que les témoins du phénomène de foudre en boule n'aient ni été abusés à cause de mauvaises conditions d'observation, ni à cause de quelconque influence due à des facteurs socioculturels, mais ont tout simplement observé un phénomène naturel INCOMPRIS et inconnu à cette époque.
On est donc en droit de se poser la question de la légitimité et du sérieux d'une telle hypothèse dans le cadre de la recherche d'explications aux phénomènes décrits par les témoins du monde entier. Un principe scientifique élémentaire veut qu'une hypothèse ne soit JAMAIS totalement vraie mais puisse être fausse. Autrement dit, il est nécessaire de rester conscient qu'un élément peut faire qu'une hypothèse soit falsifiée, dans le cas notamment d'un contre-exemple.
Ici c'est bien le cas étant donnée la définition de départ de l'HSP. Sur l'exemple de la foudre en boule, l'observation de la foudre en boule (à l'époque ovni, ou même PAN) était un phénomène inconnu dont l'explication ne se trouvait ni dans les conditions d'observation, ni dans l'influence des facteurs socioculturels mais bien dans le manque de connaissance humain sur les phénomènes qui nous entourent.
(1) : http://www.lameteo.org/index.php/les-mysteres-de-la-foudre-en-boule
(2) : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/Ball_lightning.jpg
(3) : http://www.planetseed.com/fr/relatedarticle/la-foudre-foudre-en-boule
J'aimerais donc que nos voisins sceptiques nous renseignent sur les points évoqués plus haut que la réponse se fasse ici ou sur leur forum d'ailleurs, cela m'importe peu.
Merci par avance.